[Bonus] : Quand Louis XIV évoquait Fouquet dans ses Mémoires

L'arrestation de Fouquet - Personnages en cire au château du Vaux-le-Vicomte

L’arrestation de Fouquet – Personnages en cire au château du Vaux-le-Vicomte

Au soir de sa vie, en 1714, Louis XIV décida de jeter au feu la plupart de ses papiers personnels. Le maréchal de Noailles parvint pourtant à sauver un certain nombre de feuillet dictés par le Grand Roi, cinquante ans plus tôt, pour l’instruction de son fils, le Grand Dauphin. Dans le Livre premier des Mémoires pour l’année 1661, on trouve cette furtive évocation de l’affaire Fouquet :

 

« Pour Fouquet, on pourra trouver étrange que j’aie voulu me servir de lui, quand on saura que, dès ce temps-là, ses voleries m’étaient connues ; mais je savais qu’il avait de l’esprit et une grande connaissance du dedans de l’Etat ; ce qui me faisait imaginer que pourvu qu’il avouât ses fautes passées, et qu’il me promît de se corriger, il pourrait me rendre de bons services.

 

« Cependant, pour prendre avec lui  mes sûretés, je lui donnai dans les Finances Colbert pour contrôleur, sous le titre d’intendant, homme en qui je prenais toute la confiance possible, parce que je savais qu’il avait beaucoup d’application, d’intelligence et de probité, et je le commis dès lors à tenir ce registre des fonds dont je vous ai parlé. »

 

Et à la fin de ceux pour l’année 1662, à propos certes du châtiment des révoltés du Boulonnais :

« Nous serions trop heureux, mon fils, si nous n’avions jamais qu’à obliger et à faire des grâces. Mais Dieu même dont la bonté n’a point de bornes ne trouve pas toujours à récompenser, et est quelquefois contraint de punir. »

Laisser un commentaire