Mercredi 28 novembre 2012, à 22 h 55 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Léonard De Vinci, l’homme du mystère ?
Près de 500 ans après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés, de la Joconde du Prado, à Madrid, et d’une fresque à Florence ravivent encore les mystères qui planent autour de l’homme et de son œuvre… Qui était vraiment Léonard de Vinci ? Quels secrets a priori insondables recèlent son œuvre ?
Nous sommes partis sur ses traces pour percer l’homme sous le voile du génie universel. De Léonard, nous avons l’image du peintre qui a éclaboussé la Renaissance de son génie.
En réalité, il n’a officiellement laissé que 13 tableaux à la postérité. S’il avait autant de mal à accoucher de ses tableaux, c’est qu’il possédait une technique unique, le sfumato. En peignant par petites couches successives, il ne murissait son œuvre qu’au fur et à mesure qu’il la créait. Un style qui fait la splendeur de ses toiles, mais qui constitua pour lui un énorme handicap, à cause de sa lenteur.
C’est essentiellement en tant qu’ingénieur que Léonard fut reconnu de son vivant. De Florence à Milan en passant par Rome, il mit son immense talent au service des plus puissants de son époque. Contrairement à l’image de vieillard érudit que la légende a forgé, il n’a pas puisé son inspiration dans les livres, mais a su tirer parti de son incroyable sens de l’observation. En s’inspirant dès son plus jeune âge du monde autour de lui et en côtoyant très tôt les esprits les plus brillants de son époque, il conçut d’ingénieux mécanismes pour les fêtes organisées par ses mécènes.
A posteriori, le mythe a suppléé l’histoire, faisant de Léonard un brillant inventeur. Mais si les schémas qu’il a laissé à la postérité recèlent d’intuitions géniales, souvent inspirées de travaux antérieurs, il n’en a vraisemblablement conçue aucune. Le véritable génie de Léonard fut d’absorber les connaissances d’une époque foisonnante, dont il est aujourd’hui devenu le symbole incontournable.
Rendez-vous le Mercredi 28 novembre 2012 à 22h55.
+ En savoir plus…