Au coeur de l’Histoire

 

(Flammarion, 2011)

Depuis plus de huit ans, les auditeurs d’Europe 1 se sont habitués à la voix, au ton, mais aussi à l’esprit frondeur de Franck Ferrand. Grâce à lui, l’Histoire se pare chaque jour de nouvelles couleurs. Voici enfin réunis une trentaine de récits, tirés des meilleurs numéros de l’émission au cœur de l’histoire.

« J’ai choisi ces récits en fonction de leur force et de leur variété, explique Franck Ferrand, mais aussi de leur originalité… Autant dire que ce sont mes préférés. En les voyant ainsi rassemblés, je me sens conforté dans deux convictions : d’abord, que les grandes affaires humaines doivent très peu, sur le fond, à l’époque où elles se manifestent ; et puis – mais n’est-ce pas une évidence ? – que les plus belles histoires sont toujours liées à des
personnages hors du commun : Aliénor d’Aquitaine, Pierre Brossolette, Dom Pérignon, Hatchepsout… Quel fascinant bouquet de grandes destinées ! »

Offert avec cet ouvrage : un CD présentant quatre histoires « hors antenne ».

31 Commmentaires

  1. Dominique Tischer dit :

    Cher Franck Ferrand ,
    je tiens à vous dire merci du fond du coeur pour votre magnifique émission, que je n´ai hélas pu découvrir que l´an dernier grâce à ma Radio Internet :Je suis devenue fan immédiatement et vous ne pouvez imaginer le bien que cela me fait d´entendre parler de notre belle France et de sa passionnante histoire . Quand je ne peux vous écouter je décharge votre émission sur mon i-pod et je pars en randonnée au fin fond de la campagne (basse) autrichienne , où il faut le dire je me sens bien coupée de toutes ces belles choses intéressantes que vous savez si bien conter . Vous êtes , avec votre voix si chaleureuse, qui vous rend proche de nous , un vrai  » Booster » pour mon moral.. Mille merci à vous et à votre équipe et continuez encore très longtemps s.v.p
    Dominique Tischer .

  2. Contin dit :

    Cher Frank Ferrand,
    Quand reviendrez-vous dans votre émission « L’ombre d’un doute » ? Vous nous manquez, Nous ne vous avons pas revu depuis l’émission sur le Louvre avec Stéphane Bern, vous étiez très bien tous les deux.
    Nous vous aimons tous les deux et l’un complète l’autre, alors de grâce, ns espérons que vos émissions ne seront pas supprimées… Mais aimerions que la votre passe plus tôt. Très intéressante aussi pour les adolescents, cela complète leur formation historique au lycée.
    A bientôt j’espère.
    Michelle

  3. Hennequin Marie-Hélène dit :

    Existe t-il un « support moderne » pour écouter le texte du Petit prince de St Exupéry lu par Gérard Philippe? Je souhaiterais faire partager ce si doux souvenir à nos petits enfants.

  4. Sichel Jean-David dit :

    au bout du monde. Bonjour,

    Je suis un fan récent (2011) grâce aux podcasts écoutés tard le soir après le travail.
    Félicitations et encore merci.
    Une suggestion de série d’émissions radio: les périodes oubliées de l’Histoire.
    Qui connaît le 19è siècle en Espagne ? Et pourtant les guerres carlistes
    Qui connaît le 14è siècle en France ? Et pourtant la Peste et la fin des Capet.
    Les tout débuts de l’Australie fin du 18è siècle ? Les Scottish martyrs, sorte d’Encyclopédistes exilés au bout du monde.
    Le début et le milieu du 20è siècle en Amérique du Sud ? Installation de basques et d’Italiens en Argentine, d’Allemands au Bresil, en Uruguay.
    Les USA après l’Indépendance en et avant la Guerre de Sécession.

    Bref quelques émissions sur quelques « trous noirs » de l’Histoire.
    Meilleurs sentiments

  5. Cloarec Ysabelle dit :

    Merci Mr Ferrand
    Je ne peux dire que cela. Passionnée d’histoire,je me complais à vous écouter sur Europe1 et regarder votre émission sur France 3. J’en redemande. J’apprends beaucooup en vous écoutant et votre éloquence me donne envie d’en apprendre encore plus. Ne changez surtout rien et parlez nous encore d’Histoire!
       

  6. JN Langlois dit :

    j’ai regardé quelques épisodes de votre émission qui me paraissait intéressante jusqu’ici ! Mais la dernière sur Robespierre et la Vendée m’a paru très partiale !

    En effet, les « historiens » sollicités pour donner leur interprétation en particulier Stéphane Courtois ou Reynald Séchier (pour lequel vous avez assuré la promotion de son livre) sont bien connus pour leur  engagement (à droite), leur partialité et pour tout dire, leur manque d’objectivité. Sont ce vraiement des historiens d’ailleurs ? Les historiens, les vrais, ceux reconnus par leur titre universitaire, contestent ce titre à ces individus !
    Alors encore une émision sur le service public pour tirer à boulets rouges sur la révolution de 1789 ? Je ne  paye pas ma redevance télé pour subventionner la propagande de la droite catho… Il me semble avoir droit à plus d’objectivité scientifique (même si j’ai conscience que la répression en Vendée c’était pas top) 
        

  7. FIRMAT dit :

    Bonjour. Mon épouse et moi vous écoutons chaque jour sur Europe 1 et regardons régulièrement « L’ombre d’un doute ». Je ne peux que vous dire « bravo » pour la très grande qualité de ces émissions et pour votre honnêteté intellectuelle. Merci.
    D.C., professeur agrégé de Lettres, retraité.

  8. valérie dit :

    Grand Merci à Monsieur Ferrand
    VOTRE L’ombre d’un doute reste la seule émission hautement culturelle
    des 4 chaines TV France que je capte ici à Prague, en République Tchèque
     
    Quelle surprise, quel régal de vous voir et écouter
    Grand merci également à Madame Clémentine Kaltenbach dont le français est aussi captivant que le Vôtre

    BRAVO et MERCI

    Valérie 

  9. Sonia dit :

    Bonjour Mr Franck Ferrand,

    Permettez-moi de vous signaler une petite erreur  ce jour 16/11/ ( sans gravité certes ! ) : Théophraste Renaudot n’est pas originaire de Châtellerault mais de Loudun bien sûr ! Un musée existe d’ailleurs dans sa maison natale !
    Vos émissions sont toujours aussi passionnantes, merci pour tout et continuez ainsi !

  10. Nathalie dit :

    Merci Monsieur Ferrand, vous êtes formidable, je vous écouterais jusqu’au bout de la nuit.

    L’histoire témoigne certe du passé, mais elle éclaire tellement l’avenir, qu’il ne faut pas l’oublier, bien au contraire. 

    A bientôt, sur les ondes et à la TV. 

  11. Laure dit :

    Bonjour Franck, je voulais savoir si vous aviez une séance de dédicace prévue dans l’ouest de la France (j’habite à Cholet) dans les jours ou semaines à venir.
    A bientôt , j’espère ! 

  12. Cynthia Pruvost dit :

    Je suis une passionnée d’histoire depuis un moment et je suis une architecte de 27 ans. Qu’est ce que ça fait du bien de se cultiver en dessinant . Je suis toujours impatiente de vous écouter. Avez-vous une adresse e-mail comme boîte à idée pour vous proposer des sujets.
    En tout cas continuer, je suis fannnnn de votre émission et il faut que les gens se cultivent, c’est très important, la culture est la liberté et c’est une nouvelle aventure à chaque sujet .

  13. geneviève dit :

    je suis  une femme du passé égarée dans un monde moderne!!!merci monsieur Ferrand de m’aider à vivre dans mon siècle préféré le XVIII et à Versailles où j’ai habité(près du chateau mais pas dedans)vos livres sont mes livres de chevet et je suis toujours vos émissions radio et télé avec respect et attention;(ordre est donné à la famille et les amis de ne appeler à ce moment !!)que cela dure!!!

  14. Rodrigue dit :

    Bonsoir Monsieur Ferrand,

    C’est toujours avec impatience que j’attends vos émission chaque jours, pour les podcaster et les écouter tranquillement après le travail. Je suis un immense passionné d’Histoire depuis mon plus jeune âge et votre émission est un vrai vent de fraîcheur au quotidien. Merci de nous faire rêver et voyager dans le temps.

    Merci infiniment Monsieur Ferrand. 

  15. Jean-Claude Chrétienne dit :

    Bonjour Monsieur Ferrand ;j’aime beaucoup vos émissions. Je voulais juste vous signaler quelque chose que j’ai constaté au sujet de votre émission sur les « Lebensborn » ; j’ai juste constaté cela : vous avez cité un livre intéressant à ce sujet « Au nom de la race » qui n’était plus édité mais qu’on pouvait se procurer, d’occasion, sur e-Bay, ou autre ; mais voilà, j’ai vu que certains opportunistes (pas mal, d’ailleurs) en avaient profité pour augmenter leur prix (cela peut aller jusqu’à 40 eurs, maximum ; un peu cher pour un liivre d’occasion ! ; c’était juste une petite anecdote qui je pense vous amusera puisque vous nn’êtes pas responsable de celà ; merci de me lire.

  16. cocoribus dit :

    Cher monsieur Ferrand,je suis religieusement vos émissions radio et souvent télévisuelles qui me passionnent à chaque fois,vous racontez merveilleusement l’histoire en diversifiant vos sujets et je suis une fervente lectrice de vos ouvrages.Bonne continuation.

  17. Misty dit :

     AMDG 
    Je vous ai passé un courriel á l adresse que vous avez donner –\ J attends vos instructions
    A bientôt
     

  18. ragon dit :

    Versailles après les rois sera surement ma prochaine lecture évidemment….L’ombre d’un doute une émission que je ne rate jamais aussi et qui est super bien réalisée….L’émission sur Jésus de Nazareth était super bien ficelée  et la chroniqueuse clémentine toujours souriante et très très avisée ds ses avis sur les sujets débattus….je suis un passionné d’histoire depuis mon enfance et mon héros est Guillaume le conquérant….Un grand personnage de l’histoire qui a été un de mes premier sujet d’élocution qd j’étais à l’école secondaire….Si je puis me permettre de te tutoyer étant donné que ns avons la même passion je te proposerai de réaliser une émission sur ce duc de Normandie qui fut le dernier à conquérir l’Angleterre..Cher Franck j’aimerais t’envoyer de jolies photos de la Touraine…Je suis tomber sous le charme de la vallée des merveilleux châteaux de la Loire…Ah,la cité de Loches et le gisant d’Agnes Sorel quel retour en arrière qd on s’y promène…Deuxième sujet pour l’ombre d’un doute ….Charles sept et et son amour pour Agnes….L’arrivée de Jeanne d’Arc à Loches…..L’histoire qu’elle passion qd on est mordu….Ah oui j’ai fait plus de 3500 photos des châteaux merveilleux de la Loire…et je continue c’est été…en tout cas Franck bravo pour toi et que l’ombre d’un doute ne s’arrêtte jamais….Ah oui cela me plairait de débattre avec vs sur vos sujets si interessants où de faire des recherches pour votre équipe ..Içi c’est un petit mot amical en attendant une réponse…A bientôt Franck…..

  19. MT MILLER dit :

    Je vis  aux Etats Unis à Ohio et tous les matins à 7hr15 am  j’ écoute Au Coeur de l Histoire. Je tiens à vous remercier Franck de m’avoir appris tant de choses ( excusez-moi de vous appeler par votre prénom mais à vous écouter tous les matins c est vous connaitre déjà). Non seulement vous augmentez mes connaissances en histoire mais aussi et surtout mon vocabulaire. Je me délecte a écouter votre éloquence . J écoute votre émission avec papier et crayon en main et je prends note comme à l école –  
     
    Je voudrais savoir s’il est possible de commander une copie autographiée de votre livre Au Coeur de l’Histoire?
    En attendant,  je vous souhaite bonne continuation  Franck et  encore  BRAVO  vous faites un beau travail, keep up the good work.

     
     

  20. Duc d'Aquitaine dit :

    J’ai 12 ans!
    Vous êtes tt simplement fantastique
     
                                          Mr. Augustin Guillaume-Barry
    Duc d’Aquitaine, Marquis d’Hem,vicomte de Gand
    Prince d’Isenghien et de Masmines, comte du SERG,
    Vianden, Middelbourg, Mérode, Oignies, vicomte d’Ypres, Libre-baron
    de Frentz, Rassenghem, seigneur de Lannoy, Woësten, Charleroi, Mehun sur-
    Yèvre,
    Cousin de la famille royale Anglaise, Française, Espagnole,Portuguaise, Norvégienne, Suédoise, Danoise, Autrichiene et de la famille princière de Monaco

  21. Admirateur de Franck Ferrand dit :

    Pourquoi un tel engagement de votre part pour la demande d’indemnisation des enfants Renault?
    Un compte à régler avec Charles De Gaulle?

  22. Admirateur de Franck Ferrand dit :

    Bravo !!!!!!!!!!!!!!
    Magnifique, dans la veine de textes à la radio, des titres retouchés à la perfection
    Bonjour et merci pour ce bonheur quotidien

  23. ragon dit :

    Très beau texte de Franck .Je viens de commencer le livre et les pages avancent avancent que je suis déjà presque au tiers du livre…Passionnant à tout point de vue…le choix des petits épisodes de l’histoire ainsi racontés est super bien choisit…J’aurais cependant aimé que les sujets soient un peu plus cossus pour chaque épisode du livre…Ici c’est une petite remarque mais faut aussi tout synthétisé et ce n’est point faciie…En tout cas bravo Franck et on attends encore une suite de petits épisode…Ah oui le cd une idée géniale que de joindre cela ..Cela complète le livre….9/10 et j’ai faillit mettre 10/10…Bisous amicaux à Franck et que l’histoire continue..Le texte est super bien écrit génial………….J’espère que j’ai pas fait trop de fautes d’orthographe face a un écrivain aussi talentueux…..Yves…

  24. Bernard PETER dit :

    Est-il possible d’obtenir ,2 dédicaces,  par mail à défaut de l’inscription sur les pages de garde de 2 volumes  » Au coeur de l’Histoire  » que j’ai acheté sur  » Amazon  » 
    Je pourrai ainsi les imprimer et les glisser dans ces livres cadeaux .
    Une pour Maryse 
    et une autre pour Bernard .

    Merci par avance! Demeurant en Bourgogne , il ne m’est guère facile de me rendre à 1 séance de dédicaces à Paris ou Versailles. Mais je souhaite tt de même en connaitre dates et heures ! 

  25. Admirateur de Franck Ferrand dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quand exactement Franck sera présent à la mairie de Versailles
    pour la dédicace du livre Au coeur de l’histoire : est-ce en matinée ou en fin de journée ?
    Je vous souhaite une bonne journée et j’aimerais complimenter à nouveau Franck pour
    ses émissions qui sont particulièrement exceptionnelles, à son image.

  26. Alex dit :

    J’ai hâte de lire cette prochaine œuvre. Continuez comme ça!

  27. Admirateur de Franck Ferrand dit :

    J’adore Franck Ferrand, je pense même que le qualifier d' »exceptionnel » serait outrageant, tant cela ne conviendrait pas à son talent hors norme de conteur et à ses connaissances historiques. J’ai constitué une bibliothèque sonore entièrement dédiée à ses récits dans « Au cœur de l’histoire ». Je suis impatient de pouvoir acheter son livre le 26 octobre 2011 prochain.
    Je remercie Franck Ferrand pour le bonheur quotidien qu’il nous apporte,
    Merci à Franck.

    • J. Stika dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Je suis très intéressé par votre collection audio (qui hélas n’existe pas sur Internet). J’ai moi-même constitué une petite bibliothèque sonore mais hélas depuis bien peu de temps. Beaucoup de sujets me manquent. Existe t-il un moyen de partager ces fichiers ?

    • AMDG dit :

      Je suis également un fidèle de cette émission tout a fait passionnante , que je n’écoute hélas que depuis décembre, et certains sujets dont Monsieur Franck Ferrand fait allusion dans ses émissions me sont inconnues, et me manque beaucoup. Je voudrais savoir si vous accepteriez de me partager quelques émissions phares (l’affaire Corneille/Molière par exemple) dont je n’ai malheureeusement pas pu profiter si cela ne vous dérange pas bien évidemment !
      Je vous remercie par avance de votre réponse ! et je remercie Franck Ferrand pour ces émissions qui nous font voyager dans le temps et découvrir le monde !! 45 minutes de bonheur par jour sur Europe 1, et encore plus dans ses livres qui sont un vrai régal !!!

    • Misty dit :

      Bonjour AMDG, j ai bien une copie de l émission l affaire Corneille/Molière
      (et bien d autres) mais je ne sais pas trop comment vous la faire parvenir –je
      vous l enverrai illico si vous me dites comment faire.
      Je suis moi aussi une passionnée de l émission au-coeur -de-l’histoire

    • AMDG dit :

      J’ai bien quelques idées pour que vous puissiez me les communiquer. Pourriez vous me contacter par courriel à l’adresse amdg7@hotmail.fr ??
      A bientôt !! 

Laisser un commentaire