Mercredi 27 février 2013, à 22 h 55 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Napoléon était-il franc-maçon ?
Napoléon n’a jamais affirmé être Franc-Maçon mais n’a jamais assuré non plus qu’il ne l’était pas : le doute demeure… Mais ce qui est certain en revanche c’est qu’il a vécu dès sa plus tendre enfance et jusqu’à la fin de sa vie auprès des Francs-Maçons. Son père Charles était Franc Maçon tout comme son frère cadet Jérôme initié en 1801. Il choisira même plus tard, une fois au pouvoir, ses 2 autres frères, Joseph et Louis comme Maîtres du Grand Orient. Sa première femme Joséphine de Beauharnais fut initiée à Strasbourg.
Pour de nombreux historiens, l’accession au pouvoir et le règne de Napoléon sont étroitement liées à l’essor de la Franc Maçonnerie. Entrées en clandestinité pendant la période révolutionnaire, les loges françaises reprennent force et vigueur sous le Consulat puis l’Empire. Prolongement naturel et spirituel des idées véhiculées par les philosophes des Lumières, la Franc Maçonnerie est un lieu de rencontres et de réflexion. Elle est aussi un lieu de réunion, de fêtes et de rites pour des nombreuses personnalités en quête d’honorabilité et de réussite. Mais elle est avant tout le centre d’un formidable réseau occulte d’influence et de pouvoir disséminés dans toute l’Europe. Désireux d’asseoir son pouvoir sur ce qu’il appelait des « masses de granit », Napoléon va s’appuyer sur les « frères », pour mener à bien ses hautes ambitions politiques et assurer ses conquêtes militaires.
Avec la chute de Napoléon, les loges sont retournées à la plus grande clandestinité. Ont-elles adhéré jusqu’au bout à ses dérives autocratiques ? Et le voyant s’éloigner de plus en plus des grands principes républicains, ne sont-elles pas allées jusqu’à provoquer sa chute ?
Rendez-vous le Mercredi 27 février 2013 à 22h55.
+ En savoir plus…