Mercredi 26 décembre 2012, à 22 h 55 sur France 3 « L’Ombre d’un Doute » Qui était Jésus ?
Qui était vraiment Jésus ? Grâce au travail des historiens, aux récentes découvertes des archéologues et à la lumière des grands évènements de son temps, il est aujourd’hui possible de reconstituer une partie de sa vie.
A commencer par sa naissance. De la prétendue virginité de Marie à la date, tout a son explication. Le 25 décembre de l’an 0, n’est qu’une invention tardive. Tout porte à croire qu’il serait plutôt né en l’an -7. Cette année-là, une conjonction de planètes, avait produit un important éclat de lumière qui correspond à l’étoile du Berger évoquée par les écrits saints. Un phénomène astronomique suffisamment rare pour justifier le déplacement de Mages, des savants de l’époque venus l’étudier.
Jésus était un guérisseur, dont les interventions ont été interprétées comme autant de miracles. Très influencé par Jean le Baptiste, un ascète qui annonçait la fin du monde et qui l’a baptisé, il a probablement été son disciple. Il semble aussi avoir longtemps appartenu à un groupe juif, les Esséniens, qui rejetaient la caste religieuse de l’époque. Une position marginale qui devait le perdre. En provoquant son arrestation, Judas a précipité sa fin.
La découverte récente d’un Evangile de Judas jette un éclairage nouveau sur les circonstances cet épisode. D’après ce texte Judas était l’un des plus proches disciples de Jésus et a agi sur son ordre, non par cupidité. Jésus espérait ainsi obtenir auprès de la postérité le statut de martyr…
Rendez-vous le 26 décembre 2012 à 22h55.
+ En savoir plus…