Mercredi 2 octobre 2013, à 20h45 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Bordeaux, histoires de châteaux
Depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine au Moyen-Age, le vin de Bordeaux irrigue la petite et la grande histoire de France : les grands évènements majestueux de la cour de Versailles, les négociations secrètes de Talleyrand, la bataille de Castillons, qui marque la fin de la guerre de cent ans ou encore la révolution et son héroïne girondine : la fameuse Mme Tallien. Ces épisodes et ses personnages romanesques sont liés à des lieux célèbres dans le monde entier : les grands châteaux du Médoc.
Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion : ceux sont les noms des premiers crus classés de Bordeaux. Derrière ces appellations prestigieuses autant d’histoires palpitantes, autant de personnages fascinants, célèbres ou méconnus. A travers la saga des grands vins de Bordeaux « L’ombre d’un doute » vous invite à les découvrir.
La classification des grands crus fut établie à la demande de Napoléon III pour l’exposition universelle de 1855 inaugurée en présence de la reine Victoria. Un symbole du rôle que joua de tous temps l’Angleterre dans l’incroyable essor de Bordeaux et de ses vins.
Nous allons partir à la découverte de l’histoire extraordinaire d’une ville et d’une région synonyme, dans le monde entier, d’excellence et de tradition.
Nous parcourrons ces paysages baignés par la Garonne et forgés par le génie des hommes, ce Médoc où partout l’âme du vin affleure. Nous découvrirons ses châteaux et ses chais et nous rencontrerons ces hommes détenteurs de la très riche mémoire d’un pays d’exception.
Nous ferons revivre le Port de la lune, sur les quais de la Garonne, aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous verrons comment, grâce au vin, la ville de Bordeaux, ouverte vers l’Angleterre et l’Amérique, va devenir l’une des métropoles les plus prospères d’Europe.
Nous partagerons l’intimité des personnages qui ont, par l’empreinte qu’ils ont laissé sur ce pays, façonné notre histoire : le mystérieux Prince Noir, le sulfureux duc de Richelieu, le marquis de Ségur, surnommé par Louis XV le Prince des vignes, Thomas Jefferson, ambassadeur de la toute jeune Amérique qui, le premier, fit traverser l’Atlantique aux vins de Bordeaux…
Nous partagerons le destin et les passions d’hommes comme les barons Philippe et Elie de Rothschild, Alexandre Lichine, ou encore André Mentzelopoulos ; des hommes qui par leur génie et leur amour de la vigne ont fait rayonner l’histoire de France dans le monde entier.
Rendez-vous le Mercredi 2 octobre 2013 à 20h45.
+ En savoir plus…
Mais qu’est donc devenue cette émission ? Où sont passés les chroniqueurs de jadis ? Où se niche le doute dans l’émission consacrée à Bordeaux ou Venise, dernièrement ?
Je vous aime beaucoup, cher Franck Ferrand, je télécharge toutes vos émissions sur Europe 1 que je trouve excellentes (même si vos récits – plus longs – aident parfois à la sieste…) ; j’appréciais l’ancienne version de « L’ombre d’un doute »… Non pas par amour du passé mais parce qu’on cheminait tel un détective à travers diverses hypothèses liées à un même fait.
Là, j’ai beau chercher le doute, dans « Bordeaux » ou « Venise » (encore que cette dernière était plutôt captivante, à mon sens, malgré les « changements » par rapport à la version première de l’émission), je ne le trouve pas.
Dommage. Car l’ancienne version était bien rythmée et la conclusion à quatre permettait de se faire réellement un avis… A présent, on a une émission – je ne veux nullement être désagréable, je vous livre mon ressenti – qui ressemble à « Secrets d’Histoire »…
Je vous reste néanmoins fidèle. Et c’est par fidélité, cher Franck Ferrand, que je vous poste ce commentaire.
Bien à vous et continuez à nous transporter loin (à la radio). Et revenez à la télévision avec cette version ancienne de « L’ombre d’un doute », un si bonne émission !
[…] See on http://www.franckferrand.com […]