Mercredi 8 janvier 2014, à 20h45 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Florence, la magnifique
Florence : la cité des génies ! Son nom fait rêver dans le monde entier ! Ceux qui ont fait de cette ville ce trésor universel, ce sont les Médicis, une famille de mécènes extraordinaires qui ont fait éclore à Florence la Renaissance.
Dans ce documentaire unique nous allons littéralement plonger au cœur de cet univers extraordinaire. Grâce au partenariat initié cette année avec Ubisoft, des images de synthèse crées pour le jeu Assassin’s Creed II vont vous permettre de découvrir Florence telle qu’elle était au temps des Médicis ; comme si vous y étiez ! Le Duomo, le Ponte Vecchio, le Palais Médicis… Vous découvrirez des monuments qui font l’admiration du monde entier tels qu’ils étaient quand ils furent édifiés…
Florence, entièrement et minutieusement reconstituée dans ses moindres détails, revit sous nos yeux !
Florence, ville d’or et de sang : d’une incroyable richesse avec ses banquiers, les plus puissants d’Europe ; d’une sophistication inégalée avec ses savants, ses architectes, ses peintres et ses sculpteurs ; cruelle et sombre aussi, avec ses complots, ses meurtres, ses trahisons…
Grâce à des documents rares et souvent inédits, nous révèlerons les secrets de la fortune des Médicis. Cette illustre famille donna à la France deux reines: Catherine et Marie. Vous appendrez comment les Médicis, grâce au rayonnement de Florence et de ses artistes, vont infléchir le cours de l’histoire de l’Europe entière. Grâce à eux, Florence va devenir la cité des génies : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Donatello, Botticelli… Tous ses personnages hors du commun avaient littéralement élu domicile dans le palais des Médicis où ils créèrent certaines de leurs œuvres les plus marquantes.
Vous serez plongés dans cette atmosphère si particulière d’une époque où chaque jour voit naitre de nouveaux chef-d’œuvres !
Vous découvrirez pour la première fois aussi la cachette où Michel-Ange s’est réfugié pour échapper à la vengeance de ses anciens mécènes qu’il avait trahit.
L’histoire de Florence est tumultueuse et romanesque : le complot pour assassiner Laurent le Magnifique, la dictature religieuse du moine Savonarole, la rencontre secrète entre Machiavel et César Borgia, les turpitudes d’Alexandre le Maure et de son cousin Lorenzino… Nous revivrons ces épisodes chargés de mystères.
Le mot de Franck Ferrand à propos de l’émission :
Florence : une ville dont il est facile de tomber amoureux. Parce qu’elle est la cité des Médicis, ces puissants mécènes aux origines de la Renaissance. Parce qu’elle a hébergé des génies, dans tous les domaines, bâti des palais majestueux et le Dôme le plus vertigineux.
Grâce à des images de synthèse nous allons faire revivre Florence au temps de sa splendeur.
Mais que cache toute cette richesse ? Et qui est cette famille de Médicis, devenue la plus puissante d’Europe ? Puissante au point de donner deux reines à la France : Catherine et Marie de Médicis ?
Derrière la fête, l’opulence et les plaisirs, Florence est aussi la ville des meurtres, des conjurations, des vengeances… Je vous propose de faire connaissance avec Cosme l’ancien, le « père de la Patrie », adulé, banni, sauvé – et de percer les secrets de cet homme inouï, protecteur des plus grands. Puis nous revivront un attentat contre Laurent le Magnifique… Nous verrons comment le moine Savonarole a semé la terreur en ville, et imposé aux Florentins une dictature religieuse – avant de sombrer à son tour ! Nous chercherons à mieux connaître Nicolas Machiavel – moins machiavélique qu’on ne l’a dit – et à savoir qui a brisé son ascension.
Nous assisterons à l’incroyable trahison des Médicis par Michel-Ange, et visiterons, pour la première fois, cette cachette où le maître a laissé de somptueux graffiti. Enfin nous vibrerons de l’amour des Florentins pour leur fabuleux patrimoine – si souvent menacé au fil des siècles.
Rendez-vous le Mercredi 8 janvier 2014 à 20h45.
+ En savoir plus…
bravo pour ce numéro consacré à Florence! j’ai particulièrement aimé le fait que vous ayez choisi comme fil rouge la famille Medicis, de si grands mécènes sans qui le patrimoine de Florence ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Tant de personnages fascinants de Cosme l’ancien à la reine Catherine, de Nicolas Machiavel à Michelangelo. Il me tarde de me rendre à Florence en juin ppur admirer tous ces trésors….