Mercredi 27 novembre 2013, à 20h45 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Fontainebleau, la demeure des rois
À Fontainebleau, Franck Ferrand nous raconte sept siècles d’histoire, qui ont fait de ce château « la demeure des rois ».
Fontainebleau a été l’une des résidences préférées des plus grands souverains français : Philippe Le Bel, François Ier, Napoléon…
Terrain de prédilection pour la chasse, symbole de puissance et de gloire pour les uns, refuge et havre de paix pour les autres, Fontainebleau fut aussi un lieu discret où se tramèrent certaines des décisions les plus délicates de notre histoire, certains de ses plans les plus secrets.
Grâce aux témoignages des plus grands spécialistes, à des documents inédits exceptionnellement sortis des Archives Nationales et à des images 3D du château.
« L’ombre d’un doute » fait revivre les moments forts du château de Fontainebleau, à travers 8 dates-clés.
Franck Ferrand nous raconte le mystère qui entoure la fin en 1314 du premier roi né et mort au château de Fontainebleau, Philippe Le Bel. Il nous dit comment en 1539, François 1er s’est vengé de sa détention par Charles Quint quelques années plus tôt.
Pourquoi le célèbre sculpteur Cellini a subi les foudres de la machiavélique duchesse d’Etampes en 1545.
Il nous fait aussi découvrir le meurtre commandité en 1657 par la Reine Christine de Suède sur l’un de ses favoris alors qu’elle résidait au château. Il fait revivre les coulisses du « casting » de la future épouse de Louis XV, une princesse polonaise Marie Leszczynska en 1725.
Franck Ferrand nous relate aussi comment en 1752 une jeune femme a mis en péril le règne de la puissante marquise de Pompadour, le rocambolesque kidnapping en 1809 du pape Pie VII par Napoléon et l’étonnante tentative de suicide de l’empereur dans sa chambre du château de Fontainebleau en 1814.
Face au succès rencontré lors de la première édition, retrouvez de nouveau Franck Ferrand en live tweet durant l’émission avec le hashtag #ombredundoute
Rendez-vous le Mercredi 27 novembre 2013 à 20h45.
+ En savoir plus…
Dommage que Frank Ferrand se soit, dans cette émission, fourvoyé au point d’y consacrer l’essentiel du temps à des secrets d’alcôve, aux passe-temps favoris des rois et des reines et à tous les ragots possibles et imaginables. Quel gâchis ! Très déçu par cette émission qui ne s’adressait en fait qu’aux adeptes de l’anecdote croustillante. Il est vrai qu’il faut satisfaire la masse…
Bonsoir Franck,
En allant travailler ce matin, j’ai su que j’allais passer une bonne soirée sur FR3 en votre compagnie.
Dites-moi ça ne rigolait pas chez les rois en 1314 en cas d’adultère : castration + bûcher. De quoi refroidir les ardeurs de l’ombre…
Bravo aux techniciens pour leurs superbes zooms traveling sur le, s détails des châteaux. C’est super bien mis en images. Je comprends maintenant pourquoi cette émission ne peut pas être hebdomadaire, comme nous le souhaiterions : ils faut des mois de travail pour arriver à un tel résultat.
Et finalement, c’est un peu comme le vin : on en boit moins souvent, mais quand ça arrive, on boit le meilleur…
Et donc on apprécie encore plus cette émission riche en tout point de vue.
Continuez comme ça Franck avec votre équipe, vos collaborateurs (trices), car aussi bien sur FR3 que sur Europe 1 vous êtes des as !
Et sans flatterie mal placée, ça ne me déplaît pas de payer la redevance audiovisuelle pour des émissions telles que les vôtres.
Et j’espère bien que le fisc vous le rend au centuple…