Il faudrait s’interroger sur la manière de transmettre l’Histoire

XVM4a62b316-fb07-11e4-8c21-c4edfd7ed674

 

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Les nouveaux programmes d’histoire suscitent un débat houleux. Pour Franck Ferrand, s’il faut s’interroger sur le contenu de cet enseignement, il est également primordial de s’interroger sur sa transmission.

Pour lire l’article —> http://urlz.fr/1XTO

 

 

3 Commmentaires

  1. Docile Gravel dit :

    Je suis néophite en histoire mais j’aime écouter des émissions sur l’histoire cependant je peux difficilement me faire une idée juste sur la « vraie histoire ». Je demeure dépendante du « vulgarisateur » de l’histoire.
    vous semblez interpréter la recherche de dévotion de Mme de Maintenon comme un calcul pour parvenir à ses fins. N’est-il pas possible que sa recherche ait été sincère et que c’est cette sincérité qui ait touché vraiment Louis XlV ? est-ce que ses carnets dénotent un quête spirituelle sincère?

  2. Encore une fois, votre analyse est plus que judicieuse ! Oui à l’enseignement de toutes les facettes de l’histoire, qu’elles soient brillantes ou sans d’autre reflet que celui du sang parfois injustement versé, mais arrêtons, en effet, la surmédiatisation dont s’emparent les pouvoirs publics pour ériger une culture historique de la contrition et du repentir, d’autant que cette voie n’est en rien propre à réunir les populations diverses qui résident sur le territoire.

    http://lumieresurlestemps.blogspot.fr/

  3. abdelkader dit :

    Bonjour monsieur franck Ferrand vous être très bon dans dans ce que vous faites je m’enrichi grâce à vos émissions. Je suis français d origine marocaine et l histoire de france me passionne mais le discours de la crise d’identité me dérange je ne sais pas comment le prendre .j aime l histoire de France tout naturellement malgré mes origines ai je le droit quelque fois je me pose la question pour moi sans parler d appartenance ou d une identité retrouvé .pour moi je vois ça comme des aventures humaines un climat une ambiance une atmosphère sans parler de l art je ne dois pas être honteux d aimer une histoire qui n’ est pas issus de mes ancêtres continuer à nous raconter des belles histoires merci

Laisser un commentaire