Samedi 7 et dimanche 8 juin. Pour le 900ème anniversaire de l’abbaye percheronne de Tiron, Stéphane Bern – désormais voisin de l’abbatiale en son Collège royal de Thiron-Gardais – a réuni quelques amis, histoire de pimenter la grande kermesse à l’anglaise organisée par la commune. L’un des clous de la fête réside d’ailleurs dans les Jeux de force importés d’Ecosse. Inauguration champêtre, grand concert de Laurent Voulzy – sur le thème « Lys and Love » – messe solennelle de la Pentecôte en l’abbaye – en présence du prince Jean de France – garden-party, visites charmantes dans les environs – à commencer par le somptueux village de Frazé : voilà un grand week-end comme je les aime, avec soleil, toasts, jeux, rires, promenades, orages, et la nature, la nature, la nature ! Et si la vie, c’était d’abord cela ?
Mercredi 11 juin. Réunion (matinale) du jury du concours « Un patrimoine pour demain » organisé, pour la 24e année consécutive, par le magazine Pèlerin. Conduits par Catherine Lalanne, éclairés par l’architecte Philippe Bonnet, conservateur en chef du Patrimoine, nous voyons défiler les candidatures d’associations, de communes, de particuliers – autant de bonnes volontés mobilisées pour la restauration, qui d’un lavoir, qui d’un buffet d’orgue, qui d’une grange à sécher la chicorée… Comme chaque année, je me sens partagé entre la joie de pouvoir aider quelques-unes des belles initiatives offertes à notre vote, et la frustration de devoir mettre de côté les autres – sans parler de toutes celles que nous ignorons… Le patrimoine historique de la France est si riche ! Ceux qui se dévouent pour sa sauvegarde, si peu nombreux ! J’en parlais à la radio, la veille, avec Alexandre Gady : comment faire pour intéresser davantage les Français à ce qui constitue, n’en doutons pas, richesse principale du pays ?
Visite (en fin d’après-midi) au domicile d’Alain Decaux. Le Maître me reçoit dans son bel appartement ensoleillé de la Porte Dauphine, avec cette courtoisie exquise que j’admire tant chez lui. Je voulais connaître son avis sur le mystère Louis XVII, mais aussi m’entretenir de choses et d’autres avec celui que je regarde comme un modèle. Monsieur Decaux possède comme personne l’art de présenter un dossier historique, de le rendre vivant, captivant même ; son expérience en ce domaine est unique et son talent – hélas pour moi – inimitable. Avant de me donner congé, il me présente quelques-uns des beaux souvenirs qu’il conserve de deux de ses trois auteurs de prédilection – avec Alexandre Dumas : Victor Hugo et Sacha Guitry. Je ne puis m’empêcher de sourire devant l’étonnante parenté qui unit nos passions.
Alain Decaux est admirable, sans doute « inimitable » mais Franck Ferrand a un talent qui, à mon sens, égalise celui de son maître, monsieur Decaux me pardonnera, j’étais une fidèle auditrice, le talent de Franck, n’enlève rien à ce grand monsieur que j’admire toujours, chacun à une place différente et c’est un bonheur pour les lecteurs, auditeurs… Merci à eux deux.
Cher F.Ferrand, comme d’habitude, je suis enchantée par vos lettres qui me reconnectent à la réalité historique de notre très beau pays! si vous regrettez que les amateurs de notre patrimoine ne sont pas assez nombreux, pourquoi ne pas imaginer un joli nom pour une émission télévisée ou radiophonique ou via le net, pendant les w;e, qui ressemblerait à un TELETHON SOS PATRIMOINE ou BEAUTES DE FRANCE ? nombreuses sont les personnes très occupées dans la semaine par leur travail et famille qui seraient ravis de participer à un tel défi de sauvegarde de merveilles françaises auquel ils pourraient associer familles et enfants…? pour moi, c’est un rêve et vous, vous avez , je crois, les outils médiatiques pour lancer un tel projet….aimez-vous cette idée? Merci de m’avoir lue! Elianejeanne
Bonjour Franck,
Un message pour vous remercier pour cet article concernant l’abbaye de Tiron, je suis eurélienne d’origine et ma famille demeure toujours tout près de Frazé. Je découvre à nouveau ma région (je suis depuis 20 ans à Paris) et j’avoue que je l’apprécie comme jamais, un manque de verdure certainement, de simplicité et de contacts chaleureux. Je me suis promenée il n’y a pas longtemps dans les jardins de l’abbaye : cet endroit est magnifique et je m’y sens bien, j’y gagne beaucoup de sérénité.
La fête était très réussie, j’étais vraiment fière du travail accompli par tous et je vous remercie infiniment d’en parler, comme je remercie Stéphane Bern pour l’intérêt qu’il porte à cette région et à l’abbaye.
A très bientôt sur les ondes et lors d’un prochain voyage en Histoire,
Sandra Deschamps qui vous remercie pour votre émission sur Alienor d’Aquitaine.