La semaine de Franck : Temps aboli.

IMG_4645
(Sur la photo : le dimanche 15 juin, avec Fabien Lecoeuvre et Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, lors de la remise du Trophée Marianne 2014, qui m’a été décerné dans la catégorie « radio », à l’issue du vote des clients de La Poste)

Mardi 24 juin.Combien d’entreprises au monde peuvent-elles se targuer d’exister depuis plus d’un millénaire ? Fort peu, sans doute. C’est pourtant le cas de la Monnaie de Paris qui, sous les croisées d’ogives de la salle des Gendarmes, à la Conciergerie, souffle aujourd’hui ses 1150 bougies ! A la demande de son président, Christophe Beaux, je raconte à l’assistance que l’acte de fondation du premier atelier parisien de frappe monétaire remonte bel et bien à 864 et au règne de Charles II, dit « le Chauve », roi de la Francie occidentale… L’actuel hôtel de la Monnaie, chef-d’œuvre néoclassique, ne date, quant à lui, que de 1775 ; il est actuellement en restauration et sera bientôt rouvert, pour que s’écrive un nouveau chapitre de cette longue histoire… Certaines institutions semblent nées pour défier le temps.

Mercredi 25 juin. L’ambassadeur de Pologne à Paris, S.E. Tomasx Orlowski, et son épouse Aleksandra sont des diplomates tels qu’on les aime : chaleureux, cultivés, spirituels, francophiles et pleins d’une infinité d’attentions. Les grands dîners qu’ils donnent en leur Résidence – l’ancien hôtel de Monaco – ont la splendeur requise et la chaleur attendue. Je suis heureux d’y croiser ce soir des amis qui sont aussi de grandes figures de la défense du Patrimoine, comme Roland de L’Espée et Bertrand du Vignaud. Entre un « Gaspacho à la polonaise » – entendez : aux betteraves – et un « Cheesecake estival », on y savoure les nouvelles de la Ville et de la Cour. Pour un peu, l’on pourrait croire le temps arrêté, l’Europe, en plein essor et notre culture, au sommet de son rayonnement…

Jeudi 26 juin. Comme il me l’avait promis, Alain Decaux reçoit chez lui les caméras de « L’Ombre d’un Doute », le temps d’un entretien exclusif. Cela me vaut la joie de me retrouver face au Maître et de lui poser des questions. Tandis qu’il répond avec sa malicieuse sagacité, j’observe dans les verres de ses lunettes le reflet des projecteurs, et cela me ramène il y a trente ans, il y a quarante ans peut-être, lorsque j’étais captivé devant mon poste de télé… Alain Decaux raconte, Alain Decaux « me » raconte son tout premier contact avec Sacha Guitry ; le temps et l’espace se seraient-ils dissous ?

8 Commmentaires

  1. Marc Batini dit :

    j ai decouvert votre emission il y a un an et je la trouve formidable merci et contnué

  2. Mme HENRARD-RONDEAUX dit :

    Bonjour, Imaginez Mr Ferrand que vos passages a l’antenne sont attendues avec impatience, c’est notre dessert du soir . Installés confortablement, mon époux et moi, sommes charmés par votre don de conteur ! C’est un nectar que vos émissions et nous les consommons sans modération ! Longue vie a votre émission. Merci

  3. Bonjour,
    Je voudrais simplement vous dire que j’adore Sans l’Ombre d’un Doute car autant le choix du thème que l’excellent travail de recherche offrent une valeur ajoutée de haut niveau. J’attends donc avec impatience votre rentrée télévisée.
    Je suis belge, médiéviste et guide touristique à Gand en Flandre. De ce fait, je connais un peu l’Histoire et les difficultés de résumer dans un dé à coudre la vie d’un grand homme ou des sites comme Venise. J’aime la profondeur que vous donnez à chacun de des thèmes choisis.
    Bravo et j’espère que le manque endémique de fonds ne coulera pas votre émission !!!

  4. Sarah dit :

    Quelle chance d’avoir pu rencontrer l’immense Alain Decaux ! Je rêverais de pouvoir échanger avec lui sur « Saint Dumas », comme il le nomme affectueusement dans ses Mémoires. Je me réjouis de le retrouver à la rentrée dans l’une de vos émissions.

  5. Emmanuelle Julien dit :

    J’ai hâte de voir votre émission avec le grand Alain Decaux. Dans mon enfance, j’étais moi aussi fan de son émission d’histoire et de son talent de conteur. Vous êtes son digne successeur ! Fidèlement vôtre

  6. fer nandez Eliane dit :

    ….et on continue d’apprendre, encore et encore, grâce à vous, merci, F.Ferrand! Vivement la prochaine lettre, et bravo pour votre trophée! Eliane,Jeanne

  7. Simon dit :

    Sans l’Ombre d’un doute… ce sera un grand moment !… Quelle émotion pour vous et pour nous !…

  8. Andrea Keller dit :

    Félicitations Mr. Ferrand !!!

Laisser un commentaire