Mercredi 25 juillet 2012, à 22 h 55 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Le chevalier d’Eon, un agent trop secret ?
Le Chevalier d’Eon est le personnage le plus fantasque du XVIIIè siècle. Membre du secret du roi, une organisation dirigée par Louis XV, il a vécu la moitié de sa vie dans les habits d’homme et l’autre moitié dans des habits de femme. Aujourd’hui encore, il est objet de tous les fantasmes. Qui était vraiment le chevalier d’Eon ?
Les documents d’époque parvenus jusque nous et les témoignages d’historiens références permettent de lever le voile sur la vie tumultueuse et nimbée de mystères d’un espion hors norme. Charles Geneviève d’Eon de Beaumont obtint des succès éclatants dans ses missions pour le secret du roi. A Saint Petersburg, il permit de rétablir une alliance primordiale entre la France et la Russie alors que la guerre menaçait en Europe. Sept ans plus tard, la guerre perdue contre l’Angleterre, il vola à l’ennemi des documents cruciaux en vue des négociations de paix. Louis XV lui confia même la plus incroyable des missions : repérer les côtes anglaises en vue d’un débarquement !
Les succès du chevalier d’Eon lui montent à la tête. Victime de sa mégalomanie, il semble prêt à tout pour obtenir toujours plus de considération, au point de faire trembler la couronne de France quand il refuse de rendre ses documents confidentiels du secret du roi. Traqué, il recourt au travestissement pour se cacher. Il prétend alors qu’il a toujours été une femme déguisée en homme, et passe même les 33 dernières années de sa vie vêtu en femme ! A sa mort en Angleterre après une longue déchéance, l’autopsie révèle à la surprise générale qu’il était un homme.
Rendez-vous le Mercredi 25 juillet 2012 à 22h55.
+ En savoir plus…