Franck Ferrand offre sa voix pour une chronique hebdomadaire exclusive consacrée à notre série d’été sur les légendes de la côte.
Dans le cadre de notre série d’été, Franck Ferrand animera une chronique hebdomadaire exclusive consacrée à l’histoire et aux anecdotes des légendes de la côte choisies par notre rédaction : Coco Chanel à Deauville, Georges Simenon à la Rochelle et en Vendée, Sarah Bernhardt à Belle-île, Victor Hugo à Jersey et Guernesey, l’impératrice Eugénie à Biarritz et Pierre Loti à Rochefort-sur-Mer.
« Ce qui m’a plu dans cette série, c’est la mer. Je suis un homme de la côte. J’ai passé une partie de ma jeunesse à la Rochelle et à l’Ile de Ré. Aujourd’hui, je possède aussi une résidence secondaire à Villers-sur-Mer, dans le Calvados. Je suis heureux lorsque j’ai la mer sous les yeux. Cette série permet l’évocation de la côte et des vacances. C’est une machine à rêver. Je trouve cela très poétique.
Pour moi, un lieu doit aussi être incarné. Tant qu’on ne connaît pas les personnages qui y ont vécu, cela reste juste beau et agréable. Mais lorsque les lieux se peuplent, ils changent de dimension. A Belle-Ile, Sarah Bernhardt adorait se balader sur la pointe des Poulains. Georges Simenon a été profondément marqué par le Marais poitevin…
Cette série est l’occasion de faire revivre ces souvenirs et ces histoires. J’ai trouvé très intéressant d’aborder le patrimoine de ces six villes à travers des figures archicélèbres. C’est une très belle idée et un défi amusant à relever. »
Rendez-vous le Mercredi 9 mai 2012 à 22h55.
+ En savoir plus…